vendredi 30 novembre 2012

Le Poison (D.Majiria, 2005)

D.Majiria, 2005. Composée par Gaëtan Celi, Jean-Marc Ernes et Philippe Soudon. Texte de Jean-Marc Ernes.

Ce texte s’attarde sur ce moment existentiel où l'on sent que la mort est là. Le bilan de sa vie se fait, puis s'ensuit l'acceptation de partir. La mort est un poison au goût amer. Cette fin est triste. Ce texte est triste. Les couplet sont déclamés et non chantés. Le refrain est hurlé le plus aigu possible. Il n'existe pas d'enregistrement ni audio, ni vidéo de cette chanson.

J'ai un goût amer de mort bizarre
Ce n'est pas aujourd'hui que je rend mon dernier souffle
Nous sommes tous des morts en sursis
Et pourtant et pourtant je sens bien que l'on me pousse

Vers la fin d'une histoire la mienne
Se pourrait-il que ça se termine ainsi
Sans sortie brillante ou mémorable
Sans marquer une époque
Mais ce goût est en moi
Il pénètre dans toutes les parcelles de mon corps
Je ne suis pas malade
Je ne suis pas blessé
Je n'ai rien fait non rien
Pourtant laisse moi croire que c'est la fin

Faible et à terre accablé par la peine
Faible et à terre accablé par la peine

Et n'être que de passage de passage
Passer un moment dans ce monde
Un moment bien étrange quand on réfléchis
Satisfaction épreuve joie peine expériences
Dans ce laboratoire nous sommes rats et savant
Cette vie qui fini sans savoir pourquoi
L'existence se termine mais je ne veux pas mourir aujourd'hui
Je ne veux pas mourir demain
Et pourtant laisse croire que c'est la fin

Faible et à terre accablé par la peine
Faible et à terre accablé par la peine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire